sábado, 20 de diciembre de 2014

La littérature française chez moi


Je veux finir l'année avec cette revue de la littérature française principallement. Je présente parce que je satisfais mon esprit. C’est une oasis où je peux oublier le jour à la misère à laquelle je fais face et pour un moment, je suis rassuré.



Regardez La Grande Librairie spéciale "Les 20 livres qui ont changé votre vie"

A l'occasion des 20 ans de France 5, nous vous avons donné la parole pou vous demander “Quel livre a changé votre vie ?". Vous avez été des milliers à répondre à cette question depuis la rentrée littéraire et nous vous en remercions.
 
Pour dévoiler et commenter ce classement inédit, François Busnel s'est entouré de passeurs et d’amoureux des mots : Jean d’Ormesson, Boris Cyrulnik, Amélie Nothomb, Erik Orsenna, Jean Teulé, Marie-Hélène Lafon.
Plus d'infos

Les livres
    Le Petit Prince     Antoine de Saint-Exupéry
    Gallimard jeunesse / 2013

    « J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. ...
  
 L'étranger     Couverture l'étranger Albert Camus
    L'étranger     Albert Camus     Gallimard / 1972
    Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. On n'en tirer...
   
    Voyage au bout de la nuit     Louis-Ferdinand Céline     Gallimard / 2011
    «– Bardamu, qu'il me fait alors gravement et un peu triste, nos pères nous valaient bien, n'en dis pas de mal!...
    – T'as raison, Arthur,...     L'écume des jours     Boris Vian
    Lgf / 1997     Biographie

    Boris Vian, né le 10 mars 1920 et décédé le 23 juin 1959, est une figure mythique du Paris d'après-guerre. Il...

    A la recherche du temps perdu Proust     Marcel Proust     1913

   À l’instant où je mis en bouche la madeleine, je fus pris d’une étrange sensation : les souvenirs de mon enfance ressuscitèrent. En même temps que...

    Alain Fournier Le Grand Meaulnes      1913
    À la fin du XIXe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteur...

    L'Alchimiste     Paulo Coelho

    Anne Carrière     Belle du seigneur
    Albert Cohen     Gallimard / 2011

    « Solennels parmi les couples sans amour, ils dansaient, d'eux seuls préoccupés, goûtaient l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus. Béate d'...

    Les Fleurs du Mal     Charles Baudelaire     Gallimard / 2005

    Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans). A la n...

    La peste     Albert Camus     1947
    «– Naturellement, vous savez ce que c'est, Rieux?
    – J'attends le résultat des analyses.
    – Moi, je le sais. Et je n'ai pas besoin d'a...
 
  Harry Potter
    Harry Potter à l'école des sorciers
    J. K. Rowling     Gallimard-Jeunesse / 1997
    Harry Potter à l'école des sorciers est le premier tome des aventures du jeune sorcier Harry Potter.
    Résumé :     Harry Potter est un garçon ordinaire. Ma...
    1984

   George Orwell
    Folio / Gallimard / 1972     448 p. - 8,40 €

    "De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le m...

    Le monde selon Garp     John Irving     1978
 
  Jenny Fields ne veut pas d’homme dans sa vie mais elle désire un enfant. Ainsi naît Garp. Il grandit dans un collège où sa mère est infirmière. Pu...
   
    Crime et Châtiment :     Dostoievski     1866
    «Raskolnikov se mit à trembler de tout son corps comme un homme frappé d'un coup terrible.- Mais... alors... qui... est l'assassin ? balbutia...
   
    Le seigneur des anneaux     J.R.R. Tolkien
     Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier ...

    Le Parfum     Patrick Süskind     1986
    Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. S...

    Le Journal d’Anne Frank     Anne Frank     1947
    C'est d'abord pour elle seule qu'Anne Franck entreprend l'écriture de son journal le 12 juin 1942. Mais au printemps 1944, le gouvernement néerlan...

    Madame Bovary     Gustave Flaubert     1857
    C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est ...

    Les Misérables     Victor Hugo, Guy Rosa     Lgf / 1998

    Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers...

Link a la emisión de Paris5


Le français aujourd’hui: Du François au français
Naissance et évolution du français

Le français est une langue romane. Sa grammaire et la plus grande partie de son vocabulaire sont issues des formes orales et populaires du latin, telles que l’usage les a transformées depuis l’époque de la Gaule romaine. Les Serments de Strasbourg, qui scellent en 842 l’alliance entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, rédigés en langue romane et en langue germanique, sont considérés comme le plus ancien document écrit en français.

Au Moyen Âge, la langue française est faite d’une multitude de dialectes qui varient considérablement d’une région à une autre. On distingue principalement les parlers d’oïl (au Nord) et les parlers d’oc (au Sud). Avec l’établissement et l’affermissement de la monarchie capétienne, c’est la langue d’oïl qui s’impose progressivement.

Mais on peut dire que la France est, comme tous les autres pays d’Europe à cette époque, un pays bilingue : d’une part, la grande masse de la population parle la langue vulgaire (ou vernaculaire), qui est aussi celle des chefs-d’œuvre de la littérature ancienne (la Chanson de Roland, le Roman de la rose...) ; d’autre part, le latin est la langue de l’Église, des clercs, des savants, de l’enseignement, et c’est aussi l’idiome commun qui permet la communication entre des peuples aux dialectes plus ou moins bien individualisés.

Malgré la progression continue du français, cette coexistence se prolonge jusqu’au XVIIe siècle, et même bien plus tard dans le monde de l’Université et dans celui de l’Église.

Link a la page de l'Academie française



La littérature aujourd’hui : populaire ?
Sylvie Ducas
Dans son célèbre essai – La crise de la culture –, Hannah Arendt invite à resituer le débat public sur la culture – et donc la culture littéraire qui nous intéresse ici – dans des problématiques où les questions de l’autorité, de la liberté, de l’éducation et du goût, centrales pour qui réfléchit à ce que « culture » veut dire, sont réinterrogées à l’aune d’une société de consommation et d’une culture de masse qui sont bien encore les nôtres, dans lesquelles la littérature, transformée en simple objet de loisir et de divertissement, se dévoie, jusqu’à se vendre aujourd’hui, selon certains, « à prix cassés 1 » sur le marché des biens culturels.

Une soixantaine d’années ont passé depuis ce constat critique. Or qu’en est-il de la culture littéraire en régime démocratique et marchand ? Comment ressaisir, à partir de cette question, toute la polysémie de l’adjectif « populaire », à savoir : « ouvert au plus grand nombre, au plus large public », voire lié aux industries de masse, mais aussi « ayant du succès, de la popularité », et réfléchir aux enjeux culturels de cette littérature dite « grand public », aux formes nouvelles et plurielles qu’elle revêt, à l’heure d’une prescription littéraire de plus en plus conditionnée par l’hyperchoix et/ou la révolution numérique du web 2.0 2 ?

Sans prétendre à un bilan exhaustif de la production littéraire dite de masse aujourd’hui, de sa popularité et de son succès via les circuits de grande production et de grande diffusion qui sont les siens – et à laquelle nous limitons cette étude –, nous adopterons toutefois le parti pris d’une littérature au pluriel, comme Michel de Certeau parle d’une « culture au pluriel ». 

Autrement dit, une ou des littérature(s) capable(s) de donner « forme neuve au présent et produire ces voyages de l’esprit sans lesquels il n’est point de liberté 3 », non sans lucidité toutefois quant aux enjeux commerciaux et/ou politiques que recouvre cette « combinatoire de forces en compétition ou en conflit développ[ant] une multitude de tactiques en des espaces organisés à la fois par des contraintes et des contrats », cette « prolifération d’inventions en des espaces contraints 4 » qu’on appelle « culture ». 

Littérature dite « générale », donc, selon le jargon des éditeurs, mais aussi littératures au succès populaire lié à une industrie culturelle (le livre bon marché reproductible en masse), littératures des « mauvais genres » aussi (bande dessinée, manga, littératures de l’imaginaire, littérature policière), longtemps dévaluées mais actuellement en pleine voie de reconnaissance, ou encore littérature(s) en réseau 5, que certaines enquêtes de terrain nous ont permis d’étudier et de questionner.

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