martes, 21 de junio de 2016

Citaciones: Prosterner, Prosternation


Citations :   Prosterner, Prosternation




"Considérez le chien apprivoisé, implorant une caresse, un regard de son maître; n'est-ce pas l'image de l'homme à genoux devant son Dieu."
(Mikhaïl Bakounine / 1814-1876 / Fédéralisme, socialisme et antithéologisme / 1867)

"Mon voisin du dessus, un certain Blais Pascal,
Ma gentiment donné ce conseil amical :

Mettez-vous à genoux, priez et implorez,
Faites semblant de croire, et bientôt vous croirez.

Je me mis à débiter, les rotules à terre,
Tous les Ave Maria, tous les Pater Noster,..."

(Georges Brassens / 1921-1981 / Le mécréant)

"Ne se mettre à genoux que pour cueillir une fleur"

Ponerse de rodillas solo para recoger una flor
(Jacques Brel / 1929-1978)

"Les gens ne sont pas si méchants. Dans leur immense majorité, ils ne demandent qu'à admirer. Aujourd'hui comme hier. Et à se prosterner. S'ils étaient vraiment décidés à en finir avec tous les privilèges, quels qu'ils soient, ils ne toléreraient pas le développement du culte de la personnalité et les excès qu'il entraîne."
(Gérard Bonnot / La vie c'est autre chose / 1976)

"Les hommes ont toujours aimé se prosterner. L'homme moderne a la passion de l'égalité. Contradiction que le culte de la vedette déjoue brillamment. Il se prosternera, mais devant sa propre image. Rien d'étonnant à ce que les vedettes échappent à toutes les règles de la vie en société. C'est à lui-même que le public accorde le droit d'être irresponsable, par procuration, ce sont ses propres caprices qu'il assouvit en imagination."
(Gérard Bonnot / La vie c'est autre chose / 1976)

"Si l'homme est vraiment ce que le Créateur a fait de mieux, cela ne vaut pas la peine de s'agenouiller devant lui."
(Philippe Bouvard / né en 1929 / Mille et unes pensées / 2005)

"Se prosterner devant un instrument de torture ancien en consommant la chair et le sang ritualisés d'un homme ne me paraît pas être une preuve indiscutable d'intelligence."
(Dan Brown / né en 1964 / Da Vinci Code / 2004)

"Car tout sentiment religieux est un sentiment servile et quiconque s'agenouille devant Dieu se façonne à se prosterner devant un roi."
(Joseph Joubert / 1754-1824 / Carnets tome 1)

"Si j'étais Dieu, je ne permettrais pas aux hommes de s'agenouiller devant moi. Je leur demanderais de se tenir debout, de me faire face, de me regarder les yeux dans les yeux, de me traiter en égal, de me parler comme un frère parle à son frère. Il n'y a pas de raison pour qu'ils s'humilient en ma présence, puisque c'est moi qui les aie faits ce qu'ils sont. Serait-ce moi qui aurais mis en eux la bassesse de leurs prosternations ? N'aurais-je créé que des esclaves ? Sur quel autre que moi, rejaillirait la honte ?"
(Maurice Maeterlinck / 1862- 1949 / Devant Dieu)

"Que le vil royaliste, à genoux au saint-lieu
Au céleste monarque adresse sa prière !
Le fier Républicain ne peut admettre un dieu
Pour lui pas plus de maître au ciel que sur la terre."

(Sylvain Maréchal / 1750-1803 / 1785)

"Les impuissants se prosternent toujours vers le passé."
(Francis Picabia, peintre français / 1879-1953 / Ecrits)

"Ceux-là seuls qui se prosternent comme des esclaves devant la réussite peuvent trouver que l'efficacité est admirable indépendamment de l'accomplissement auquel elle tend."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / Pourquoi je ne suis pas chrétien / 1927)

"Quand tu adoptes devant Dieu l'attitude de la prière, assimile-toi en pensée à la fourmi, à la bête qui rampe sur la terre..."
(Saint Isaac Le Syrien / VIIe siècle / Sentence 62)

"Le Christianisme contient des erreurs monstrueuses : telles que le dogme de l'homme-dieu, en même temps fini et infini, créé et incréé, ignorant et omniscient, passible et impassible, etc. C'est donc un long mensonge de vingt siècles, et c'est une honte pour l'humanité que de s'être aussi longtemps prosternée devant ces abominables folies."
(Charles Vaudet / Le Procès du Christianisme / 1933)

"[...] les évangélistes, auteurs des livres prétendus sacrés, ont visé à l'effet à produire sur les esprits simplistes, par l'obscurité, la bizarrerie, l'amphigouri, qui donne à chaque phrase, à chaque mot une allure mystérieuse. Ils ont spéculé sur l'orgueilleuse naïveté de ceux de leurs semblables d'autant plus disposés à croire qu'ils auraient honte d'avouer qu'ils ne comprennent pas et qui préfèrent s'extasier et se prosterner devant la profondeur d'un galimatias ou la sublimité d'une niaiserie."
(Charles Vaudet / Le Procès du Christianisme / 1933)

"N'y a-t-il meilleur symbole (...) d'impérialisme musulman que l'image (d'un peuple) qui se prosterne cinq fois par jour vers (...) l'Arabie?"
(Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman / 1999)


reference

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Agradeceremos aportes constructivos.

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.