Michel Foucault
by Clare O'Farrell
Pascal Hintermeyer (ed.) Foucault post mortem en Europe, Presses universitaires de Strasbourg, 2015
Michel Foucault continue à marquer des pans entiers de la pensée contemporaine en apparaissant comme un penseur à multiples facettes, qui se joue des frontières, bouscule les clivages établis, évolue sans cesse, surgit là où on ne l'attendait pas, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives.
Depuis sa mort, en 1984, son influence épistémologique, géographique et culturelle n'a cessé de croître. Pour expliquer son rayonnement international, on insiste souvent sur son succès aux États-Unis. Nous nous intéressons ici à sa réception dans plusieurs aires culturelles européennes et au positionnement de son œuvre par rapport à divers auteurs (Lacan, Habermas, Weber, etc.).
L’influence exercée par Foucault post mortem à travers la diffusion de toute une terminologie issue de ses travaux est un signe de cette empreinte durable : assujettissement, panoptisme, dispositifs, biopolitique.
Ainsi se dessine un portrait de Foucault à la fois cohérent et divers. Cohérent dans son refus des essentialismes et des téléologies, dans sa volonté de transcender les divisions instituées. Divers dans ses talents, ses combats, ses initiatives.
Pascal Hintermeyer (ed.) Foucault post mortem en Europa, Prensas universitarias de Estrasburgo, 2015
Michel Foucault sigue marcando zonas enteras del pensamiento contemporáneo que lo muestran como pensador polifacético, que no conoce fronteras, desafía las divisiones establecidas, en constante evolución, se plantea, cuando no te lo esperas, la apertura de nuevos perspectivas.
Desde su muerte en 1984, su epistemológica, influencia geográfica y cultural ha crecido. Para explicar su influencia internacional, la atención se centra a menudo en su éxito en los Estados Unidos. Estamos interesados en recibirlo en varias áreas culturales europeas y el posicionamiento de su trabajo en relación con diversos autores (Lacan, Habermas, Weber, etc.).
La influencia de Foucault post mortem a través de la difusión de la terminología resultado de su trabajo es una muestra de su huella duradera: la subyugación, el panopticismo, los dispositivos, y la biopolítica.
De esta manera surge un retrato de Foucault a la vez coherente y diverso. Consistente en su rechazo a los esencialismos y teleologías, en su deseo de trascender las divisiones instituidas. Diversos son sus talentos, sus luchas, sus iniciativas.
Kaveh Dastooreh, Le dilemme de la continuite et de la discontinuite. La diversite methodologique foucaldienne, Connaissances et savoirs, 2016
Sociologie - 62 pages - 140x200
La pensée de Michel Foucault est souvent présentée comme une pensée discontinuitiviste, comme si la discontinuité était le seul thème administrant son travail. En étudiant ce que Foucault, lui-même, pouvait commenter à ce propos et en examinant de près son travail, nous pouvons constater que la discontinuité n'est pas le seul thème administrateur de son travail, et nous pouvons y trouver en abondance des images de continuité temporelle. Bien que, parfois, Foucault accorde un privilège à la discontinuité temporelle, ces images ne reflètent en aucun cas une quelconque opposition aux continuités, qui se trouvent par ailleurs de manière récurrente dans son entreprise.
Cette recherche montre donc en premier lieu que ces deux thèmes relèvent d'une complexité méthodologique dans la pensée de Foucault. Nous montrons comment ces thèmes sont engagés par Foucault, dans un rapport loin d'être négatif ou paradoxal mais qui instaure leur complémentarité et qui les amène à cohabiter dans son œuvre. Pour ce faire, et dans un second temps, nous revenons alors sur la conception foucaldienne de l'histoire au sein de laquelle nous contextualisons ces deux thèmes dans leurs propres places théoriques et méthodologiques. Au final, nous verrons que ces conceptions de continuité, de discontinuité et ainsi sa définition de l'histoire ne sont pas possibles que par une lecture que Foucault a faite de Nietzsche pour bâtir une pensée de « singularité » et éviter à tout prix ne pas fonder ces recherches sur une théorie de la connaissance.
L'AUTEUR
Kaveh Dastooreh a obtenu en 2011 son diplôme de doctorat en sociologie à l'Université Paris V - René Descartes – Sorbonne. Il a des expériences d'enseignements dans des universités françaises comme Université de Paris Descartes et Université d'Évry Val d'Essonne, ainsi qu'à l'étranger. Il a publié un ouvrage en 2015 chez L'Harmattan intitulé : "Vers une sociologie foucaldienne". Il a également traduit la série de livres de "L'Histoire de la sexualité de Michel Foucault", du français au kurde. Il est membre de l'Association internationale des sociologues.
...
Kaveh Dastooreh, El dilema de la continuidad y la discontinuidad. Foucault metodológico diversidad, el conocimiento y el conocimiento. 2016
Sociología - 62 páginas - 140x200
El pensamiento de Michel Foucault se presenta a menudo como un pensamiento discontinuado, como si la discontinuidad fuese el único tema de la de su obra. Mediante el estudio de lo que el propio Foucault, podía comentar sobre esto y mediante el examen de cerca su trabajo, podemos ver que la discontinuidad no es el único tema director de su obra, y que podemos encontrar en las imágenes de abundancia continuidad temporal. Aunque a veces Foucault concede un privilegio de discontinuidad temporal, estas imágenes no reflejan de ninguna manera continuidades opuestas, que también son recurrentes su obra.
Por lo tanto, esta investigación demuestra en primer lugar que estas dos cuestiones son parte de una complejidad metodológica en el pensamiento de Foucault. Mostramos cómo estos temas se incurre por Foucault, en un informe muy lejos de ser negativo o paradójica, sino que establece su complementariedad y que les lleva a coexistir en su trabajo. Para ello, y en un segundo tiempo, luego volver a la concepción de la historia de Foucault en el que contextualizar estos dos temas en sus propios lugares teóricos y metodológicos. Al final, veremos que estas concepciones de continuidad, discontinuidad y por lo que su definición de la historia que no son posibles mediante la lectura de Foucault Nietzsche hicieron para construir un pensamiento de "singularidad" y evitar a toda costa no lo hace basar sus investigaciones sobre una teoría del conocimiento.
Foucauldian Genealogy and Maoism (2016)
by Clare O'FarrellFoucauldian Genealogy and Maoism
Thanasis Lagios
February 05, 2016
Keywords: genealogy | leftism | maoism | nietzsche | politics
Link to issue on conference
Concerning the origin and foundation of the method of genealogy in Foucault's work, there is an astonishingly unanimous "interpretative consensus" among Foucault scholars.[1] While there is great disagreement about a vast range or many aspects of Foucault's thought and practice, it seems that there is an almost harmonious agreement regarding the emergence of genealogy in his work. The secondary literature on Foucauldian genealogy feels obliged to repeat reverently and respectfully: in the beginning was the word of Nietzsche.
Foucault himself made no secret of his intellectual affinity to Nietzsche's genealogical method. On the backcover of the French edition of Discipline and Punish in 1975 he posed the main question of his book in explicit Nietzschean terms by asking "could we do the genealogy of modern morality starting from a political history of the body?" [peut-on faire la généalogie de la morale moderne à partir d'une histoire politique des corps?] resonating deeply and sonorously Nietzsche's groundbreaking Genealogy of Morality of 1887. Moreover, he confessed in what was meant to be his final interview: "I am simply Nietzschean, and I try to see, on a number of points, and to the extent that it is possible, with the aid of Nietzsche's texts – but also with anti-Nietzschean theses (which are nevertheless Nietzschean!) – what can be done in this or that domain."[2]
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Kaveh Dastooreh, Le dilemme de la continuite et de la discontinuite. La diversite methodologique foucaldienne, Connaissances et savoirs, 2016
Sociologie - 62 pages - 140x200
La pensée de Michel Foucault est souvent présentée comme une pensée discontinuitiviste, comme si la discontinuité était le seul thème administrant son travail. En étudiant ce que Foucault, lui-même, pouvait commenter à ce propos et en examinant de près son travail, nous pouvons constater que la discontinuité n'est pas le seul thème administrateur de son travail, et nous pouvons y trouver en abondance des images de continuité temporelle. Bien que, parfois, Foucault accorde un privilège à la discontinuité temporelle, ces images ne reflètent en aucun cas une quelconque opposition aux continuités, qui se trouvent par ailleurs de manière récurrente dans son entreprise.
Cette recherche montre donc en premier lieu que ces deux thèmes relèvent d'une complexité méthodologique dans la pensée de Foucault. Nous montrons comment ces thèmes sont engagés par Foucault, dans un rapport loin d'être négatif ou paradoxal mais qui instaure leur complémentarité et qui les amène à cohabiter dans son œuvre. Pour ce faire, et dans un second temps, nous revenons alors sur la conception foucaldienne de l'histoire au sein de laquelle nous contextualisons ces deux thèmes dans leurs propres places théoriques et méthodologiques. Au final, nous verrons que ces conceptions de continuité, de discontinuité et ainsi sa définition de l'histoire ne sont pas possibles que par une lecture que Foucault a faite de Nietzsche pour bâtir une pensée de « singularité » et éviter à tout prix ne pas fonder ces recherches sur une théorie de la connaissance.
L'AUTEUR
Kaveh Dastooreh a obtenu en 2011 son diplôme de doctorat en sociologie à l'Université Paris V - René Descartes – Sorbonne. Il a des expériences d'enseignements dans des universités françaises comme Université de Paris Descartes et Université d'Évry Val d'Essonne, ainsi qu'à l'étranger. Il a publié un ouvrage en 2015 chez L'Harmattan intitulé : "Vers une sociologie foucaldienne". Il a également traduit la série de livres de "L'Histoire de la sexualité de Michel Foucault", du français au kurde. Il est membre de l'Association internationale des sociologues.
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Kaveh Dastooreh, El dilema de la continuidad y la discontinuidad. Foucault metodológico diversidad, el conocimiento y el conocimiento. 2016
Sociología - 62 páginas - 140x200
El pensamiento de Michel Foucault se presenta a menudo como un pensamiento discontinuado, como si la discontinuidad fuese el único tema de la de su obra. Mediante el estudio de lo que el propio Foucault, podía comentar sobre esto y mediante el examen de cerca su trabajo, podemos ver que la discontinuidad no es el único tema director de su obra, y que podemos encontrar en las imágenes de abundancia continuidad temporal. Aunque a veces Foucault concede un privilegio de discontinuidad temporal, estas imágenes no reflejan de ninguna manera continuidades opuestas, que también son recurrentes su obra.
Por lo tanto, esta investigación demuestra en primer lugar que estas dos cuestiones son parte de una complejidad metodológica en el pensamiento de Foucault. Mostramos cómo estos temas se incurre por Foucault, en un informe muy lejos de ser negativo o paradójica, sino que establece su complementariedad y que les lleva a coexistir en su trabajo. Para ello, y en un segundo tiempo, luego volver a la concepción de la historia de Foucault en el que contextualizar estos dos temas en sus propios lugares teóricos y metodológicos. Al final, veremos que estas concepciones de continuidad, discontinuidad y por lo que su definición de la historia que no son posibles mediante la lectura de Foucault Nietzsche hicieron para construir un pensamiento de "singularidad" y evitar a toda costa no lo hace basar sus investigaciones sobre una teoría del conocimiento.
Foucauldian Genealogy and Maoism (2016)
by Clare O'FarrellFoucauldian Genealogy and Maoism
Thanasis Lagios
February 05, 2016
Keywords: genealogy | leftism | maoism | nietzsche | politics
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Concerning the origin and foundation of the method of genealogy in Foucault's work, there is an astonishingly unanimous "interpretative consensus" among Foucault scholars.[1] While there is great disagreement about a vast range or many aspects of Foucault's thought and practice, it seems that there is an almost harmonious agreement regarding the emergence of genealogy in his work. The secondary literature on Foucauldian genealogy feels obliged to repeat reverently and respectfully: in the beginning was the word of Nietzsche.
Foucault himself made no secret of his intellectual affinity to Nietzsche's genealogical method. On the backcover of the French edition of Discipline and Punish in 1975 he posed the main question of his book in explicit Nietzschean terms by asking "could we do the genealogy of modern morality starting from a political history of the body?" [peut-on faire la généalogie de la morale moderne à partir d'une histoire politique des corps?] resonating deeply and sonorously Nietzsche's groundbreaking Genealogy of Morality of 1887. Moreover, he confessed in what was meant to be his final interview: "I am simply Nietzschean, and I try to see, on a number of points, and to the extent that it is possible, with the aid of Nietzsche's texts – but also with anti-Nietzschean theses (which are nevertheless Nietzschean!) – what can be done in this or that domain."[2]
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